Classe de CM1/CM2

Bonjour à toutes et à tous

Voici la correction des exercices du 26/03

CM1 : maths : opérations : 43 r 2 – 21 r 30 – 61 r 1 – 34 r 7 – 125 r 10 238 r 7; 6) 2 kg; 7) a) non 1 375 n’est pas divisible par 20, b) oui il faut 275 billets de 5 €, 8) 1 000 souris, 9) 5 cm

Conjugaison : 2) sortiras, viendras, admireras, sortirez, viendrez, admirerons, irai, prendrai, iront, prendront, 3) ferons, pourrons, fera, pourront, sauras, seras, saurez, serai, 4) les réponses ne sont que des exemples, chacun étant libre de son choix : bientôt, nous reprendrons nos cartables, nous reviendrons à l’école et nous nous remettrons au travail.

CM2 : maths : opérations : 63 r 5 – 153 r 8 – 127 r 6 – 43 r 14 – 248 r 5 – 359 r 14, 6) nombre dividende = 6 205, 8) 25 L, 10) 66 000 L, 5 canadairs, 12) 7 200 €, 150 € par mois

Conjugaison : tu boiras, ils boiront, tu feras, ils feront, tu pourras, ils pourront, tu tiendras, ils tiendront, tu écriras, ils écriront, tu iras, ils iront, tu apercevras, ils apercevront, tu voudras, ils voudront, tu viendras, ils viendront, tu joindras, ils joindront, 6) posteras, restera, posterai, sera.

Programme pour le vendredi 27/03

La situation s’annonce plus longue que ce qui était prévu au départ. Il fallait s’y attendre. Je vais donc aborder des notions nouvelles pour les élèves. Ce seront des notions simples. Les notions plus complexes seront vues en fin d’année. On s’arrangera pour trouver le temps. Il faut bien lire les leçons sur le livre ou sur cette page avant de commencer.

CM1 : le périmètre du polygone (seulement le polygone pas le carré et le rectangle) : 1 – 2 p 116, 6 – 7 – 8 p 117

les noms en oir – oire : 1 – 2 – (3 à l’oral) – 4 p 78

CM2 : le périmètre du polygone (seulement le polygone pas le carré et le rectangle) : 1 p 116, 11 p 117

les adverbes en amment ou emment : leçon : la fin des adverbes comme couramment et fréquemment se prononcent de la même façon. Pour savoir si l’on met un A ou un E, on se souvient de l’adjectif : courant avec un A donc couramment avec un A, fréquent avec un E donc fréquemment avec un E. Exercice : complète les adverbes suivants en ajoutant amment ou emment : élég… – suffis… – prud… – brill… – méch… – viol… – impati… – sav… – bruy… – dilig… – éloqu… – intellig… –

Pour tous

Ci-joint une fiche de lecture (attention la correction est sur le même fichier) et une fiche de géographie (trouver le nom le plus précis possible du paysage.  Vous pouvez écrire les réponses sur la fiche si vous la sortez sur imprimante ou sur le cahier de devoirs comme d’habitude.

lecture-comprehension-cm1-

cm21G_paysages_E_01