Classe de CM1/CM2

Bonjour aux élèves et à leur famille,

Tout d’abord, j’ai entendu dire que certains étaient à cours de papier et de cartouches d’encre. Je rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’imprimer les fiches que j’envoie. Il suffit de répondre aux questions sur papier libre ou sur le chier de devoirs. Pour l’instant, nous ne travaillons que sur 2 livres puisque ce sont les seuls que les élèves ont pu emmener : cahier de français et au rythme des maths. On verra après les vacances de Pâques s’il y a lieu de compléter. Oui je sais : ce n’est pas forcément une perspective enthousiasmante !

Voici la correction des exercices du lundi 30 mars

En maths, je ne peux écrire correctement les fractions sur le site. Je rappelle qu’il faut bien mettre un nombre au dessus du trait (numérateur) et un nombre en dessous du trait (dénominateur).

CM1 : maths 1) 1/2, 3/2, 1/4, 2/3, 3/8, 5/3; 2) un quart, deux tiers, trois quarts, cinq sixièmes; 3) AB = 1/2 de u, CD = 1/3 de u, EF = 3/4 de u, GH = 7/4 de u; 4) jaune = 1/4, bleu = 2/4, non coloriée = 1/4; 5) rouge = 3/8, jaune = 2/8, bleu = 1/8, rose = 2/8; 6) 3/6 soit 1/2.

Grammaire : 1) il faut souligner femme, canne, quai, métro, station, chaleur, gens, wagons et entourer une, une, le, le, la, une, les, des; 2) au choix en faisant attention au genre (masculin et féminin) et au nombre (singulier et pluriel); 4) articles précis : le, les, des, des, les, la, les, l, le, le, la, des; 5) F – F – M – M – F – F – M – F

CM2 : maths : 1) 2/9, 4/9, 3/9; 2) 1/6, 3/4, 2/3, 13/18, 5/8, 25/20; 3) un demi, un tiers, quatre tiers, un quart, sept sixièmes, treize vingtièmes; 4) 2 < 5/2 < 3, 1 < 7/4 < 2, 1 < 9/8 < 2, 5 < 16/3 < 6, 4 < 19/4 < 5; 5) 7/4 = 4/4 + 3/4 = 1 + 3/4, 5/2 = 4/2 + 1/2 = 2 + 1/2, 9/8 = 8/8 + 1/8 = 1 + 1/8, 16/3 = 15/3 + 1/3 = 5 + 1/3, 19/4 = 16/4 + 3/4 = 4 + 3/4.

Grammaire : 1) au choix en faisant attention au genre (masculin et féminin) et au nombre (singulier et pluriel); 2) l’, l’, les, les, l’, l’, les, les, l’; 3) article, pronom, pronom, pronom, article, pronom, article, pronom, pronom, pronom.

Anglais : fiche intransférable correction demain

Programme pour le mardi 31 mars

les fractions décimales qui sont au programme à partir d’aujourd’hui ont 10, 100, 1 000… pour dénominateur. Sinon les activités et les façons de faire restent strictement identiques que pour les autres fractions déjà étudiées.

CM1 : maths : 1 – 2 p 40, 3 p 41

Vocabulaire : 1 – 2 – 3 – 4 p 91

CM2 : maths : 2 – 3 – 4 p 41

Vocabulaire : 1 – 2 – 3 – 4 p 96

Sciences : dossier en cours (voir programme du 30/03)

Histoire : à étaler sur la semaine (Attention il y a la correction) : CM1 : Charlemagne, CM2 : innovations au 19 ème siècle : fichiers à suivre