Classe de CM1/CM2

Bonjour et bienvenue une fois de plus sur le site,

à la demande de parents, je mettrai le programme des activités pour la semaine complète dès le dimanche. Je continuerai néanmoins à corriger au jour le jour et me réserverai la possibilité d’ajouter un travail au cours de la semaine s’il y a lieu. Je rappelle que ces activités n’ont pas un caractère obligatoire pour ceux, par exemple, qui suivent un programme spécifique (CNED par exemple). Compte tenu de la durée de cette pause, il me semble néanmoins nécessaire que l’élève travaille au moins deux heures par jour.

Correction des exercices du 2/04

CM1 : maths : 5) a) orange = 10/100, rouge = 4/100, vert = 1/100, rose = 15/100, jaune = 20/100, bleu = 7/100, b) non coloriée = 43/100 soit au total 100/100; 6) 1 = 2/2 = 4/4 = 10/10 = 100/100; 7) 10/100, 200/100, 30/100; 8) AB = 7/10 de u, CD = 12/10 de u, EF = 18/10 de u = 1 u + 8/10.

Conjugaison : 1) étions, était, avait, avions, étais, avais, étaient, avais, avais, avais, avais; 2) étaient animées, étaient illuminées, étaient noirs, avait, avaient, étaient émerveillés, était heureuse, avais, étais.

CM2 : maths : 7) 50 donc 50/100 soit 1/2; 8) 3/10 + 5/10 = 8/10 : il faut compter huit carreaux à partir de 0; 1 + 2/10 = 12/10 : il faut compter douze carreaux à partir de 0; 9) 11/10 : 1 < 11/10 < 2, 11/10 = 10/10 + 1/10 = 1 + 1/10; 62/10 : 6 < 62/10 < 7, 62/10 = 60/10 + 2/10 = 6 + 2/10; 51/10 : 5 < 51/10 < 6, 51/10 = 50/10 + 1/10 = 5 + 1/10; 73/10 : 7 < 73/10 < 8; 73/10 = 70/10 + 3/10 = 7 + 3/10; 27/10 : 2 < 27/10 < 3, 27/10 = 20/10 + 7/10 = 2 + 7/10.

Conjugaison : 3) voyageais, partageais, voyagions, partagions, commençait, avait, triait, rangeait, jouait, se cognait, jouiez, se cogniez; 4) vous étudiiez, vous les encadriez, et vous souligniez le sujet, nous dépouillions le vote, nous comptions et nous essayions de ne pas nous tromper, la porte grinçait, son bruit aigu perçait les oreilles, les gonds rouillaient.

Programme pour le vendredi 3 avril

Pour tous : mesures : relire la leçon sur le livre et surtout les deux règles : périmètre du carré = côté x 4; périmètre du rectangle = (longueur + largeur) x 2

 

CM1 : mesures 3 – 9 p 117

orthographe : 1 – 2 p 80

CM2 : mesures : 2 – 7 – 8 – 9 – 10 p 117

orthographe : 3 – 4 – 5 p 81

Pour tous : sciences et histoire à finir (corrections dans le dossier)

Bon courage à tous