Corrections et programme

Bonjour, comme vous le savez certainement, pour ceux qui se demandaient encore s’il fallait revenir à l’école lundi, la question ne se pose plus. On continue donc sur le même rythme et avec le sourire.

Correction des exercices du lundi 4 mai

CM1 : géométrie : les pavés droits : 1) a) boîte d’allumettes (pavé), carton (cube), livre (forme d’ensemble pavé), b) boîte à chaussures (pavé), DVD (pavé), glaçon (cube); 2) a) 2, b) 5 – 7; 3) a) 12 arêtes, 8 sommets, 6 faces, b) rectangle ou carré; 4) a) 1, b) 4; 6) 1 = sommets, 2 = arêtes, 3 = face.

Grammaire : l’adjectif : outils pour le français : 3) nom entre parenthèses : fougueux (étalons), plein (galop), arrondi (dos), jointes (pattes), droites (oreilles), noir (chat), étrange (impression), étrangère (force); 4) adjectif en gras : une longue écharpe, une chemise blanche, un élève timide, une bague étincelante, un superbe château, une vieille maison abandonnée, une ravissante petite robe bleue; 7) a) expressives, b) mauvaise, c) familiaux, d) velue et puissante; outils de la langue : 4) certains adjectifs peuvent être intervertis : une expédition longue et dangereuse, un virage dangereux, des voitures rapides et bruyantes, de beaux chevaux sauvages; 2) noms : vent, chêne, jardin, comptes amis, valise, frère, porte, entrée, nuit; adjectifs : violent, gros, bons, bons, verte, lourde, petit, enrhumé, ouverte, dernière; 4) petites, vieilles, intéressantes, jolie, douce, craintive, italienne, bonne, lourde.

CM2 : géométrie : cubes et pavés : 6) 3 faces, 3 arêtes, 1 sommet sont invisibles; 7) a) faux, b) vrai, c) vrai, d) vrai; 8) 9) 10) à vérifier en classe.

Je rappelle que pour tout ce qui est français, je pense que les CM2 ont tous outils pour le français. Si ce n’est pas le cas, ils font les mêmes exercices que les CM1 sur outils de la langue et ce jusqu’à nouvel ordre. Evidemment cette correction se trouve dans la partie CM1 mais j’insiste, je ne crois pas qu’un CM2 soit concerné !

Grammaire : l’adjectif : 1) adjectifs : effrayé, légère, gracieuse, battante, noire, haut, bruyantes, agitées; 3) noms noyaux : rivière, bonbons, chocolat, bouquet, roman; adjectifs : sinueuse, tumultueuse, petits, onctueux, magnifique, gros, passionnant; 6) centenaires, bleue, tenace, abrupt, sérieuses, appliquées, difficiles.

Programme pour le mardi 5 mai

CM1 + CM2 : les nombres décimaux : Math Elém (livre vert) 3 – 4 p 89; 6 p 89 (exemple : 9,21 = 9 + 21/100); 7 p 89 (exemple : 9,21 = 921/100)

Orthographe : les accords dans le groupe nominal : rappel : genre = masculin/féminin, nombre = singulier/pluriel.

CM1 : outils pour le français : 1 p 136, 2 – 3 – 4 – 5 p 137; outils de la langue : 1 – 2 – 4 – 5 – 6 p 227

CM2 : outils pour le français : 1 p 132, 2 – 3 – 4 p 133

Programme pour le jeudi 7 mai

Maths : l’addition de nombres décimaux : on pratique comme avec les nombres entiers. Quand on a obtenu le résultat, on aligne la virgule dans ce résultat. Attention à bien aligner les dixièmes, centièmes, millièmes lorsqu’on pose l’opération.

CM1 : maths : 1 – 2 p 74; 3 – 4 p 75

Conjugaison : le passé composé : outils pour le français : 3 – 4 – 6 – 9 p 87; outils de la langue  : 2 – 3 – 4 – 5 p 135.

CM2 : maths : 1 – 2 – 3 p 62; 5 p 63

Conjugaison : le passé composé : 1 – 2 p 88; 3 – 4 p 89.

Pour tous dossier d’anglais ci-joint

Ang5-cm1-s

Bon courage. A demain pour une première partie de correction.