Programme et correction

Bonjour,

voici les exercices qui ont été proposés en classe le jeudi 28 mai et la correction des exercices du mardi 26 mai.

Programme :

CM1 : la multiplication des nombres décimaux : 2 – 3 p 79; 3 p 81

Le passé simple : outils pour le français : 2 p 84; 4 – 7 p 85; outils de la langue : 3 p 151; 1 – 2 p 153.

CM2 : la multiplication des nombres décimaux : 1 – 2 p 70; 6 p 71.

Le passé simple : 2 – 3 – 4 – 5 – 6 p 79.

Correction des exercices du mardi 26 :

CM1 : les nombres décimaux : 4) en bleu : 153,25; 127,03; 15 135,02; en vert : 76,34; 3 985,24; 5) a) 3,2 = 3 + 2/10; 8,6 = 8 + 6/10; 9,1 = 9 + 1/10; 10,7 = 10 + 7/10; b) 5,23 = 5 + 2/10 + 3/100; 18,4 = 18 + 4/10; 40,2 = 40 + 2/10; 89,31 = 89 + 3/10 + 1/100; c) 0,45 = 4/10 + 5/100; 5,02 = 5 + 2/100; 410,26 + 410 + 2/10 + 6/100; 0,50 = 5/10; 6) a) 10,0 – 10 – 010 – 10,00; b) 1,0 – 01 – 1 – 1,00; c) 0,10 – 0,1.

CM2 : les nombres décimaux : 3) a) 22,356; b) 365,17; 58,325; 17,063; 5) a) 1,23 = 1 + 2/10 + 3/100; 55,42 = 55 + 4/10 + 2/100; 11,458 = 11 + 4/10 + 5/100 + 8/1 000; 143,256 = 143 + 2/10 + 5/100 + 6/1 000; b) 5,2689 = 5 + 2/10 + 6/100 + 8/1 000 + 9/10 000; 0,235 = 2/10 + 3/100 + 5/1 000; 120,506 = 120 + 5/10 +        6/1 000; 5,0203 = 5 + 2/100 + 3/10 000; 6) a)12,45 = (1×10) + (2×1) + (4×0,1) + (5×0,01);  587,369 = (5×100) + (8×10) + (7×1) + (3×0,1) + (6×0,01) + (9×0,001); 1 245,5 = (1×1 000) + (2×100) + (4×10) +(5×1) + (5×0,1); b) 0,235 = (2×0,1) + (3×0,01) + (5×0,001); 1 425,3211 = (1×1 000) + (4×100) + (2×10) + (5×1) + (3×0,1) + (2×0,01) + (1×0,001) + (1×0,0001); 210,004 = (2×100) + (1×10) + (4×0,001)

Pour tous : pronoms possessifs et démonstratifs : 4) a) les tiennes; b) le vôtre; c) la sienne; d) celle; e) celui-là ou celui-ci; 5) déterminants : ma, nos, notre, son mes; pronoms : la tienne, les vôtres, la leur, le mien, les tiens.

Fiche de lecture ci-jointe

CM1_FRANCAIS_fiche3