Programme et correction

Bonjour

voici le programme des activités principales en maths et en français qui ont été proposées en classe ce jour. Je tiens à préciser que ce programme n’est évidemment pas aussi riche que ce qui est fait en classe.

Pour tous : le quotient décimal : 18 : 5 – 24 :5 – 50 : 4 – 64 : 5 – 33 : 4 – 14 : 8 – 50 : 8 – 70 : 8. Les résultats tombent juste mais ils faut mettre une virgule dans le quotient.

Pour tous : emploi de l’imparfait (actions qui durent ou se répètent) et du passé simple (action soudaine) : 1) Souligne en bleu les verbes à l’imparfait, en noir les verbes au passé simple : a) Alors que Cosette traversait la forêt déserte, Jean Valjean lui proposa son aide. b) Il était dans le jardin lorsque l’orage éclata et il vit des éclairs traverser le ciel. c) Soudain, un cri jaillit; Célia venait de croiser une araignée. d) Brusquement, Mathias se leva et se dirigea vers la porte : tous le regardaient, étonnés. e) Les élèves jouaient dans la cour de récréation lorsque la sonnerie retentit. 2) Associe deux propositions (a, b, c…/1, 2, 3…) pour former une phrase et indique le temps de chaque verbe : a) Il venait juste d’embarquer dans l’avion; b) Elle m’interpella; c) La voiture grilla le feu rouge; d) La maîtresse essuyait le tableau; e) Il vit un superbe écureuil; f) Les spectateurs prenaient place; g) Quelqu’un frappa à la porte. 1) quand la lumière s’éteignit; 2) lorsque l’hôtesse lui demanda d’attacher sa ceinture; 3) pendant que j’étais au téléphone; 4) au moment où vous alliez traverser; 5) quand soudain deux élèves entrèrent dans la classe; 6) comme il remontai le sentier; 7) alors que j’allais partir. exercice 3 : Ecris ces phrases en conjuguant les verbes à l’imparfait ou au passé simple : a) La péniche (se diriger) vers l’écluse lorsqu’une vedette à moteur la (rattraper). b) Elle (manger) sa soupe lorsqu’elle lui (annoncer) la nouvelle. c) Il (passer) devant elle alors qu’elle (être) cachée derrière l’arbre. d) Thierry, qui (être) le plus grand, (pouvoir) attraper la pomme de l’arbre.

Correction des exercices du mardi 9 juin

CM1 : comparer les décimaux : 2) a) 1,5 < 1,8 – 0,4 < 1,1 – 1,5 > 1,2 – 12,43 > 12,4 – 32,13 < 33,3; b) 10,23 > 10,2 – 10,23 < 10,3 – 10,23 > 10,24 – 10,23 < 10,32 – 85,6 > 85,06; 3) a) 1<1,6<2 – 2<2,5<3 – 2<2,7<3 – 3<3,6<4 – 4<4,8<5; b) 2<2,15<3 – 2<2,35<3 – 3<3,25<4 – 4<4,75<5 – 5<5,32<6; a) 4) 9<9,2<9,8<10<10,1<10,5; b) 6<6,5<6,7<7<7,1<7,3<7,8; 5) a)9,1>9>8,7>8,5>8,1>8; b) 58,3>58,27>58,15>58,1>58

CM2 : comparer les décimaux : 2) a) 3,75<4,9 – 10,4>10,12 – 32,5<325 – 26,86<26,97; b) 9,8>9,08 – 45,2<45,23 – 97>96,65 – 7,05<7,50; 3) a) 19<19,23<19,4<19,53<19,65<19,7<19,8; b) 109,05<109,5<190<190,05<190,5<200<200,1; 4) 61,23>60,58>56,4>56,234>16,5>6,543; b) 1 010,893>1 010>          1 008,298>1 001,898>1 000,899.

Pour tous : vocabulaire : 1) a) vaincre, b) mélanger, c) taper; 2) a) géographie, b) mathématiques, c) sciences, d) mathématiques; 3) a) la bulle, b) le temps, c) les lentilles, d) le banc; 4)a) compliquée – b) foncée – c) petite – d) maigre – e) humide – f) mouillé; 5) a) morceau – b) carte – c) propriétaire -d)  instituteur – e) leçon – f) milieu