Programme et correction

Bonjour,

après un court arrêt, voici le programme des exercices qui ont été donnés le mardi 16 juin.

Pour tous : vocabulaire : sens propre/sens figuré : 1) Indique dans quelle phrase le mot en gras est employé au sens figuré : a) La grippe me cloue au lit depuis une semaine. Julie cloue deux planches ensemble. b) Yacine apprend à patiner mais il tombe souvent sur la piste. Chouette ! mon anniversaire tombe un samedi. c) Je brûle d’impatience de revoir mon amie. Le bois brûle dans la cheminée. 2) Recopie les phrases et souligne les mots employés au sens figuré : a) Ninon n’ira pas à l’école aujourd’hui car elle couve une grippe. b) Cette voiture vient de brûler le feu rouge. c) Walid a gagné la course, il est ivre de joie. d) Vous trouverez une cabane en bois au coeur de la forêt. e) Les jeunes détectives sont parvenus à percer le mystère du rubis disparu. 3) Relie l’expression au sens figuré et le verbe qui convient. Expressions : avoir un trou de mémoire; couper la parole; casser les pieds; prendre ses jambes à son cou; avaler sa langue; froisser une personne. Verbes : interrompre; s’enfuir; oublier; se taire; vexer; énerver.

Pour tous : Encadrer, arrondir les nombres décimaux : 1) Encadre chaque nombre décimal puis donne son arrondi (le plus proche) : 7,65 – 4,92 – 182,36 – 11,09 – 895,8 – 101,009. Encadre chaque nombre décimal au dixième près et donne son arrondi : 6,43 – 51,89 – 10,57 – 201,387 – 9,08 – 101,009. Encadre chaque nombre décimal au centième près et donne son arrondi : 4,237 – 54,956 – 24,881 – 23,889 – 407,016 – 15,3689.

Correction des exercices du vendredi 12 juin

Pour tous : mesures d’aires : 1) Désert e Namib < Grand Désert de Sable < Désert de Gobi < Sahara; 2) Bim le lière vit dans le plus grand champ car 30 dam² = 3 000 m² donc plus grand que 2 000 m².

CM1 : orthographe : l’accord du participe passé : outils pour le français : 5) a) La neige est tombée; b) Elles sont sorties; c) Mes grands-parents sont arrivés; d) Les élèves sont allés. 6) a) Diane et toi; b) Les amies de ma soeur; c) Toi et moi; d) Sami et Emmanuel. 7) rentrées; rentrés; rentré; rentrée; rentré. 8) promenées; cueilli;  venus; raconté. Outils de la langue : 1) b) Les colliers sont cloutés de cuivre; le cuir est ouvragé; les jambons sont noyés dans le beurre; les quartiers de vaches sont fumés et séchés. 2) Les chalets étaient construits sur le versant ensoleillé; Les chalets sont bien adaptés au climat. Les chalets ont connu de nombreux habitants. 3) Participes passés : entouré – remonté – clouées – gelé – remplis – arrivée – sauté – affolée; auxiliaires : est – a – sont – ont – sont – est a – est; sujets : le chalet – la fermière – les planches – les réserves – les guerriers – la mauvaise saison – la vache – la biche. 2) à encadrer : sont montés – se sont enfuis – sont installés (auxiliaire être on accorde avec le sujet) – ont admiré – ont apprécié (auxiliaire avoir on n’accorde avec le sujet. 5) créés – préservés – parcouru – privilégiées.

CM2 : orthographe : l’accord du participe passé : 5) j’ai garé – nous avons passé – Quel papier peint ont-ils choisi ? Luc a rangé. Vous avez utilisé. 6) Stéphane et Thomas sont allés. Ma mère a rangé. As-tu réussi ? La classe de cm2 est partie. 7) restés – éveillés – fouillé – inquiétés. 8) tombées – farcie – fermée – grillées – jaunies – fendues.