Programme et correction

Bonjour,

voici la correction des exercices du mardi 16 juin et le programme du jeudi 18 juin.

Correction du mardi

Pour tous : encadrer, arrondir les décimaux : 1) a) 7<7,65<8 – 4<4,92<5 – 182<182,36<183; b) 11<11,09<12 – 895<895,8<896 – 101<101,009<102; 2) a) 6,4<6,43<6,5 – 51,8<51,89<51,9 – 10,5<10,57<10,6 – b) 201,3<201,387<201,4 – 9<9,08<9,1 – 101<101,009<101,1; 3) a) 4,23<4,237<4,24 – 54,95<54,956<54,96 – 24,88<24,881<24,89 – b) 23,88<23,889<23,89 – 407,01<407,016<407,02 – 15,36<15,3689<15,37.

Pour tous : vocabulaire sens propre sens figuré : 2) sens figuré : a) la grippe me cloue au lit; b) Mon anniversaire tombe un samedi; c) Je brûle d’impatience. b) 3) mots de sens figuré : couve – brûler – ivre – coeur – percer. 5) avoir un trou de mémoire = oublier; couper la parole = interrompre; casser les pieds = énerver; prendre ses jambes à son cou = s’enfuir; avaler sa langue = se taire; froisser une personne = vexer.

Programme du jeudi 18 juin

Pour tous

Conjugaison : Le présent de l’impératif : 1) Ecris la terminaison de l’impératif : Rang…. ce ballon (2ème pers du plur); Oubli…. ce que je t’ai dit (2ème pers du sing); Pos…. d’abord notre sac (1ère pers du plur); Ne soy…. pas inquiets (2ème pers du plur);  N’ai…. pas peur (2ème pers du sing). 2) Transforme ces phrases en conjuguant à l’impératif : a) Tu finiras ton puzzle et tu le rangeras; b) vous viendrez ici; c) Tu feras ton lit; d) Nous écrirons des cartes postales.

Le quotient décimal : pose et effectue les divisions au dixième près : 8 : 3; 25 : 8; 97 : 11; 135 : 13. Pose et effectue les divisions au centième près : 11 : 3; 35 : 8; 117 : 11; 235 : 13.

Le retour à l’école étant obligatoire à partir de lundi, le programme des activités sera donné sur le site demain pour la dernière fois. Ceux qui ne reviendraient pas à l’école sont invités à rendre le matériel scolaire (livres notamment). Leurs affaires leur seront rendues à cette occasion.

Merci