Programme du jeudi 30 avril et infos

Attention de nouvelles notions sont désormais abordées. Il faut bien lire les leçons présentes dans les livres.

En ce qui concerne les maths aussi bien pour les CM1 que pour les CM2, une fraction est un nombre qui permet d’exprimer des valeurs dont tout ou partie est plus petit que 1. C’est aussi une division. 1/2 = la moitié d’une unité = 0,5; 3/2 = une unité + la moitié d’une unité = 1,5.

On peut donc passer d’une fraction à un nombre décimal (à virgule). L’intérêt des fractions décimales que nous avons étudiées avant les vacances c’est qu’on peut lire directement leur valeur en nombre décimal. 12/10 = 1,2 (10 a un zéro donc il y a un chiffre derrière la virgule; 235/100 = 2,35 (100 a deux zéros donc il y a deux chiffres derrière la virgule); 4 352/1 000 = 4,352 (1 000 a trois zéros donc il y a trois chiffres derrière la virgule). J’ai bien conscience que la notion ne peut se résumer à cela. C’est juste un début et j’espère pouvoir y revenir en profondeur dès le retour en classe sinon cela se fera l’an prochain avec d’autres.

Programme pour le jeudi 30 avril

Je préfère donner peu d’exercices mais que les élèves soient très vigilants et très attentifs à ces notions nouvelles.

CM1 : les nombres décimaux : 1-2 p 44, 3 p 45; le passé composé : 1 p 62, 2 – 3 p 63

CM2 : les nombres décimaux : 1 – 2 p 42, 3 p 43; le passé composé : 1 – 2 – 3 p 48

Correction des exercices d’aujourd’hui ce soir vers 18 heures.

Informations importantes : même si des dates de reprise commencent à pouvoir être envisagées, la durée de la situation est encore difficile à définir pour chacun. Nous allons donc avoir besoin de plus de supports pour continuer à travailler à distance. Je vous invite donc à venir chercher des livres dans la classe. Ces livres sont prêts depuis plusieurs jours sur la table de chaque enfant. La distanciation est donc respectée. Le bulletin du deuxième trimestre vous sera remis à cette occasion. Vous pourrez le garder j’en ai fait des copies. Cela ne concerne pas les élèves qui ont déjà récupéré leurs livres (un seul concerné). J’assurerai une première permanence jeudi de 14 h à 16 h. En outre, M. le Directeur est présent dans l’école les lundis et vendredis de 10 h à 12 h.

Bonne journée